Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La JavaSmala
12 juillet 2016

Qui a Inventé la Poudre ?

Trop bête comme question, on la poserait aux quatre coins du monde qu'on aurait près de cent pour cent de réponses justes. Et on se tromperait grandement, à mon avis.

Vous ai-je précisé la poudre à canon ? Si dangereuse que très peu de personnes en ont seulement vu le moindre grain. La poudre à éternuer qui disparaît de l'étal de nos bazars. La poudre d'escampette que tout le monde utilise mais qui ne se montre jamais, et pour cause. La poudre aux yeux, qui remplit les poches de nos hommes politiques afin qu'ils nous la déversent à satiété pour nous aveugler. La poudre arrêt curé dont on devrait se servir plus souvent. Bref, la liste serait trop longue pour toutes les énumérer et l'espace me manquerait dans le cadre de ce blog, l'espace et l'inspiration. Je voulais juste vous dire qu'une réponse à une question incomplète est forcément une réponse fausse.

Mon projet ici était de vous parler des Épices en poudre.

La réponse à cette question précise ne sera jamais juste, tant elle est vaste. Je pense que chaque société, chaque culture a inventé sa poudre. Tout un chacun dans ce monde est susceptible d'inventer sa poudre.  Pour les épices l'idée première, par exemple, découlerait d'un grain de poivre écrasé entre deux molaires, brûlant les papilles alentour. Un grain de cumin, coincé entre les dents, qu'on n'arrive pas à déloger... Voici qui justifie le mortier et le pilon. Où ces ustensiles ont-ils été inventés et par qui ? Bien des scientifiques devront se pencher sur cette question pas si évidente qu'elle ne paraissait dans l'intitulé de mon article.

Mais ce n'est pas là que je voulais vous emmener.

Pour moi le poivre était du poivre, de la poudre de poivre. Jusqu'à que j'en parle à un copain de collège qui était fils de boucher-charcutier. Il aidait son père pour la fabrication du saucisson. Il malaxait la viande à la main et devait écraser les grains de poivre entre ses paumes. Je vous mets au défi d'essayer. Maintenant des machines font ça très bien. Mais le saucisson a-t'il le même goût, rien n'est moins sûr ; alors pourquoi aurait-on réinventé le saucisson à l'ancienne ? Mais là, je m'égare encore une fois...

Pour en revenir à ma question, et sans que cela soit une certitude, il est probable que chaque société ait inventé, en son temps, sa poudre d'épice. Et que chaque individu est susceptible d'inventer la sienne avant d'être lui même... réduit en poudre.

Hasta Luego.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Caricature fleur petit

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 156 415
Publicité