Zénobie, Reine de Palmyre.
A propos de Zénobie que l'on fête le 29 0ctobre.
En l'an 55 elle est l'épouse de Rhadamiste, Roi d'Ibérie. Celui-ci, chassé du trône d'Arménie s'enfuit et la tue alors qu'elle est enceinte et incapable de voyager, pour lui éviter de tomber entre les mains de l'ennemi.
Il la jette dans l'Araxe, rivière qui coule entre l'Arménie et la Turquie, dont la source est à proximité de Erzurum (Anatolie).
Mais Zénobie n'est pas morte, elle est retrouvée par des bergers, sauvée et reconduite chez elle en Arménie.
Le Roi qui succède à Rhadamiste, Tiridate, la recueille et la traite comme une reine.
Olympe de Gouges 1748 - 1793
Née à Montauban et bientôt orpheline, elle est élevée chez les soeurs Ursulines.
Mariée à seize ans, elle se retrouve deux ans plus tard veuve et mère.Elle se met en ménage avec un transporteur qu'elle suit à Paris. Elle prend désormais le mariage en horreur (le tombeau de la confiance et de l'amour).
Elle mène une nouvelle vie éclairée par les grands esprits que sont Diderot, Rousseau ou Voltaire, autour du Duc d'Orléans. Elle a alors plusieurs amants et écrit des pièces de théâtre et des romans.
Son activité inlassable lui vaut une certaine notoriété mais aussi des jalousies
Elle a quarante et un ans quand survient la Révolution. Elle réclame l'égalité de tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu. Elle réclame aussi le droit au divorce qui interviendra le 20 Septembre 1792. Des révolutionnaires partagent ses idées, tel le philosophe Condorcet qui plaide pour l'émancipation des femmes.
Elle publie La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne avec une préface de la Reine Marie Antoinette qui dit :"La femme a le droit de monter à l'Echafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la Tribune".
Elle s'oppose aux Montagnards et à leur chef : Robespierre.
Elle est arrêtée le 20 Juillet 1793 et condamnée à l'échafaud. Guillotinée le 3 Octobre 1793.
" Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort", dit-elle avant de mourir.