Les recettes de la JavaSmala.
Recette du Caviar Végétarien : Le Maviar
On ne trompera personne avec cette préparation mais elle ne manquera pas de surprendre tant la ressemblance est grande.
Le coût dérisoire de cette recette devrait vous inciter à l'essayer sans tarder afin de vous faire la main pour les fêtes.
La liste des ingrédients est très courte:
Un paquet de " Perles du Japon ", petites billes de manioc vendues sous la marque Tipiak dans les rayons riz et fécules des super marchés.
Trois cubes de bouillon de légumes
De la sauce soja Kikkoman Tamari
Un peu d'huile d'olive ou de colza.
Un ustensile important : Un chinois de grande dimension à maille très fines.
Réalisation: Faire bouillir deux litres d'eau avec les cubes de bouillon
Jeter en pluie 12 cuillères à soupe de Perles du Japon préalablement mesurées.
Remuer sans arrêt pendant 15 minutes en maintenant une petite ébullition.
Les perles deviennent alors quasiment transparentes.
Les verser tout de suite dans le chinois et les rincer à l'eau fraîche.
Laisser égoutter une bonne heure en les remuant de temps en temps (très important)
Les verser dans un récipient en verre et ajouter trois cuillères à soupe d'huile et deux à trois de sauce soja, selon le goût, et bien
mélanger en douceur.
Maintenez au froid une bonne heure, voire plus, avant de servir.
Un petit plus, mais alors cette préparation n'est plus végétarienne : Vous pouvez ajouter un petit sachet d'encre de seiche (4gr) vendu dans les rayons de poissonnerie. Ça apporte une couleur très ressemblante au caviar et ça ajoute un peu de parfum marin. Délicieux.
La recette des Migas
C'est une recette d'origine espagnole, largement interprétée par les pieds noirs d'Oranie. Vous trouverez autant de recettes que de rédacteurs, à chacun d'adapter cette recette en fonction de ses goûts. Une chose à savoir, c'est que c'est un Étouffe Chrétien. Donc, sieste impérative après ce repas... Ou balade en forêt s'il ne pleut pas, car c'est un plat qui donne chaud au coeur les jours de pluie
Voici les ingrédients :
- 500 gr de semoule moyenne, ça marche aussi avec du couscous ;
- 60 cl d'eau chaude ;
- 400 gr de chorizo coupe en rondelles épaisses ;
- 250 gr de lardons ;
- Une douzaine de gousses d'ail ;
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- Sel et poivre.
On peut rajouter selon son goût et selon le nombre de convives toute charcuterie à cuire... petits boudins cocktails, soubressade et même des sardines salées à mettre en fin de cuisson pour ceux qui les aiment (assez difficiles à trouver).
Mettez l'huile dans une grande poêle, et faites rissoler doucement le chorizo et autres charcuteries. Retirez du feu et réservez. Dans la même poêle mettez les lardons, les gousses d'ail coupées en deux et faites revenir trois minutes. Rajoutez l'eau et attendez l'ébullition pour ajouter la semoule lentement tout en remuant. Réduisez le feu et tournez sans arrêt jusqu'à absorption de l'eau. Remettez les charcuteries dans la poêle et faites cuire encore 5 mn à feu doux tout en remuant.
Je vous souhaite un bon apétit... On en rediscute après la sieste.
Les Boulettes Oranaises
Voici la véritable recette des boulettes de boeuf Oranaises. Vous n'aurez aucun mal à trouver un tas de recettes de ce genre sur la toile ou dans les livres de cuisine qui fleurissent sur les présentoirs des supermarchés. Toutes ces recettes m'ont plus ou moins déçu car je n'ai jamais retrouvé les parfums, le moelleux et le croustillant des boulettes de mon enfance.
Vous saurez tout, je suis tombé dedans quand j'étais petit.
Une fois réalisée cette recette, vous pourrez accommoder les boulettes à la sauce qui vous plaira et faites moi confiance, c'est un régal assuré.
Les ingrédients:
- 500 gr de boeuf haché à 15% de matière grasse
- 100 gr de mie de pain ramollie dans de l'eau et bien serrée entre les mains pour en extraire le maximum de liquide.
- 2 oeufs
- 2 oignons très finement hachés
- 3 ou 4 gousses d'ail, quelques brins de persil et de coriandre frais hachés avec les oignons
- Une cuillère à café rase de cumin en poudre. Une cuillère à café rase de raz-el-hanout
Vous pouvez remplacer ces deux ingrédients par de la noix muscade en poudre, selon votre goût.
- Sel et poivre.
Mélangez intimement tous ces ingrédients et laissez reposer 30 minutes au froid.
Partagez cet appareil en boulettes de 30 à 40 grammes que vous aplatissez légèrement pour favoriser la cuisson.
Roulez les dans un peu de chapelure et faites les rissoler doucement dans un peu d'huile en les retournant plusieurs fois afin de les faire dorer.
Elles sont bonnes à utiliser avec une ratatouille, par exemple, avec des pâtes à la sauce tomate ou avec un couscous royal.
Je vous souhaite un bon apétit
Sardines en Escabech
Une autre manière de manger des sardines...à s'en lécher les doigts.
Les ingrédients:
- Un kilo de sardines vidées et nettoyées et dont on a coupé la tête;
- 6 gousses d'ail pilées
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 piment de Cayenne, sel et poivre
- 5 centilitres de vinaigre de vin.
Faites frire les sardines farinées dans une huile bien chaude en les retournant une fois. Disposez les dans un plat creux.
Maintenir la poêle sur les feu et verser l'ail pilé, le paprika,le cumin et le piment.
Laisser cuire doucement 3 minutes et verser le vinaigre. Laisser cuire encore une minute et nappez les sardines de la sauce obtenue.
Je vous conseille d'attendre une ou deux heures avant de les consommer, froides ou légèrement réchauffées.
Ces sardines peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur
Vin de noix de la Saint Jean
La recette est très simple :
Pour 4 litres de vin, il faut :
- 40 noix vertes coupées en morceaux,
- 40 morceaux de sucre.
Le tout doit être macéré pendant 40 jours, et filtré.
On peut y ajouter un peu de cannelle en tube, des clous de girofle, des grains de coriandre, de la vanille, ou d'autres épices à votre goût. Certains y ajoutent aussi un peu d'eau de vie, mais c'est facultatif.
En principe, on choisit du vin rouge, mais rien n'empêche d'essayer avec un muscat (type Frontignan), c'est délicieux.
Évidemment, les noix sont à cueillir le jour de la Saint Jean (le 24 juin), un peu plus tôt dans le Sud de la France et un peu plus tard dans le Nord (selon l'avancée de la saison).
Une petite étiquette à imprimer chez vous. Pensez à adapter l'impression au format de votre bouteille.
À savourer, bien sûr, avec modération.
Délicieuse vinaigrette !
Elle est tellement simple qu'on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit d'une recette. Mais elle fait mon régal et celui de mon entourage.
J'ai emprunté cette "vinaigrette" aux végétariens : c'est la sauce dont on garnit le fameux bol de Bouddha qui était tellement à la mode il n'y a pas si longtemps que ça, et qui en plus d'être complet est un véritable délice.
Les ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (ou de tahini),
- Le jus d'un citron,
- 1 cuillère à café d'un sucre liquide (miel, sirop d'érable, sirop d'agave...),
- un soupçon de sel, de sauce soja, de miso ou de Cenovis (faculatif : on ne sent absolument pas l'absence de sel grâce au citron).
Mélanger le tout en délayant le beurre de cacahuète. On obtient une sauce émulsionnée plutôt crémeuse, voire épaisse. On peut adapter la texture en jouant sur les quantités ou en ajoutant un peu d'eau, selon son goût.
À manger sur des carottes rapées, des salades mélangées, du chou (blanc ou rouge) émincé, du quinoa, de l'avocat, des légumineuses (pois chiche, lentilles ou haricots rouges) de la salade verte ou des endives. Sur des légumes vapeur. Ou un sur bol de Bouddha, évidemment. Je crois bien que ça fonctionne avec tout.
Bon appétit !
Pax Tabula
Le 11 Novembre 1995,
5 ans avant l'an 2000, l'évenement intervint sans que nous ne nous y attendions. Il nous a surpris alors que nous n'y étions pas préparés. La vie suivait son cours normal. Je me retrouvais, comme à mon habitude, devant les fourneaux pour faire face à l'activité dévastatrice des mandibules de mes enfants quand ils débarquaient chez moi le week-end.
Il y eut bien quelques signes avant-coureurs, car les ingrédients étaient selectionnés, ne serait-ce que par leurs origines. Les oignons venaient d'Auxonne, le laurier des gorges de la Bourne, à Choranche et l'ail de Nans les Pins; les tomates, elles, venaient d'une boite de conserve et la viande d'un super-marché. Le fromage, lui, venait de Franche-Comté et c'est la Tunisie qui fournissait le petit plus...
La lente alchimie résultant de ce mélange hétéroclite dégageait déjà un fumet particulier.
A table, après un moment d'observation mal contenue, je vis la Smala fondre sur les assiettes comme la misère sur le monde. Tout fut aspiré à une vitesse astronomique. Le mécanisme anti-matière était enclenché. Un véritable spectacle de bruits et de couleurs. Surtout celle des taches sur les tee-shirts.
Après un temps de réflexion entrecoupé de quelques éructations, il fut décidé que nous venions, à l'unanimité et sans hésitation possible, de manger
La Bolognaise du Siècle.